Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Hôtels - Restaurants en Moselle (57)

Frontalière avec le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne, la Moselle est un département qui ne manque pas d’attrait. Avec sa cathédrale Saint-Étienne à Metz, son parc animalier, son zoo à Amnéville, ses remparts médiévaux et surtout sa truffe, la Moselle a de quoi éblouir. La Moselle attire grâce à sa gastronomie, fortement influencée par ses voisins. Des plats et spécialités du terroir à découvrir et déguster sans modération. En week-end ou de passage en Moselle, pensez à réserver un ou des restaurants en ligne. 

 

Des recettes savoureuses et authentiques 

Du fait de sa situation géographique, la Moselle apparaît comme un carrefour. Elle a pourtant su conserver une identité culinaire forte grâce à des plats contribuant à sa renommée. Le premier est sans aucun doute la quiche lorraine. Une véritable institution avec son appareil fait d’œufs et de crème associés à des lardons, le tout sur une pâte feuilletée ou brisée. Un plat aussi savoureux que simple à réaliser. 

Les quenelles de foie sont un plat typique de la Lorraine. Ce mélange de foie de porc ou de génisse haché, d’oignons rissolés, de mie de pain, d’ail et d’aromates dont on fait ensuite des quenelles à pocher dans de l’eau bouillante, se déguste avec une sauce tomate ou une salade. 

Le pâté lorrain, fait de noix de veau et d’échine de porc marinés mijote dans du vin enrichi d’échalotes et d’un bouquet garni. Le tout cuit dans une pâte feuilletée. Un incontournable local ! 

La potée lorraine se présente comme le plat mijoté par excellence de la région. Composé de légumes, principalement des carottes et des poireaux cuits dans un bouillon avec des viandes salées, c’est le symbole de la cuisine conviviale qui réchauffe et qu’on partage en famille ou entre amis. Il en existe d’ailleurs de nombreuses déclinaisons en fonction des régions.

 

Des desserts et des spécialités locales chargées d’histoire 

La Moselle se distingue par ses tartes aux fruits, omniprésentes sur les tables. La plus célèbre est sans doute la tarte aux mirabelles. Fruit qui sert également à confectionner de l’eau de vie et de la liqueur, il s’agit d’une des stars de la région. 

Le biscuit cochon (qui ressemble beaucoup au biscuit rose rémois) est une petite pâtisserie qui porte le nom de son créateur, M. Cochon, un pâtissier de Stenay. La wagotine, petite confiserie en forme de wagon en nougatine est garnie de chardons lorrains alcoolisés, mirabelles en pâtes d’amande et de chocolat noir ou au lait. Fabriquée pour la première fois en 1937, sa forme originale n’est pas sans rappeler les wagons utilisés dans les mines de fer et de charbon du Val de Fench, au sud-est de Thionville. 

Le boulet de Metz évoque un boulet de canon. Cette bouchée constituée des couches de biscuits fourrés de ganache enrobée de pâte d’amande, recouverte de caramel, puis, d’éclats de noisettes et enfin d’une fine couche de chocolat est à consommer sans modération. 

Il serait difficile de ne pas évoquer les vins de Moselle blanc, rosé et rouge qui accompagnent plutôt bien les spécialités locales. 

Enfin, la truffe noire de Lorraine inspire de nombreux chefs de la région qui la subliment dans des plats mêlant traditions et raffinements.

 

Déguster les spécialités mosellanes 

Les endroits les mieux indiqués pour goûter aux produits locaux restent les restaurants. Geoffrey Buquet, chef au Quai des Saveurs à Hagondange vous propose une déclinaison sucrée de la truffe. De quoi ravir vos papilles. 

La boucherie Magard située à Amnéville a inventé la saucisse au Picon. Le chef Denis Guyon à l’Auberge du Gros vous la fera certainement déguster et d’autres plats composés essentiellement de produits de saison. 

Le chef Loïc Villemin et son équipe vous accueillent dans son restaurant gastronomique Le Toya, pour une cuisine créative récompensée d’une étoile au Guide Michelin et de 4 toques au Gault Millau. 

Laure et Fabien Mengus vous reçoivent dans le cadre idyllique de la maison de l’Arnsbourg. Vous pouvez y déguster une langoustine en 4 déclinaisons ou encore un paleron de bœuf Angus servi sur charbon de bois. Elle est associée à une déclinaison autour des câpres à queue, de pomme Anna, du vin rouge, de la patate douce, entre autres. 

Enfin, le chef Bruno Poiré vous reçoit dans son restaurant Chez Michèle. Dédié au poisson, vous y goûterez néanmoins d’autres produits, toujours de saison, des gibiers notamment issus de la chasse locale. Pour achever votre escapade sur une note sucrée, n’hésitez pas à faire une halte à la boulangerie Dudot Metz ou à la distillerie de Mélanie au marché couvert à Metz, pour faire le plein de spécialités à emporter et à faire découvrir à vos proches.

La gastronomie en Moselle est une fusion de traditions culinaires françaises, allemandes et luxembourgeoises, offrant une variété de plats savoureux et riches en saveurs, avec des ingrédients de qualité et des recettes qui ont traversé les siècles.