Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Hôtels - Restaurants - Villie Morgon

1 établissements
Rechercher par ville ou établissement

Réinitialiser

Type d'établissement

Budget : 20€ - 1000€

Catégorie de l'établissement

Équipements

Services

Filtres

En France, le vin Morgon est connu. Il est produit dans le Rhône, dont fait partie la commune de Villié-Morgon. Un vin qualifié de « tranquille », un peu comme la localité qui est mise en avant. En effet, la ville est l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent se reposer et profiter un peu de la nature en flânant dans les jardins. Le visiteur peut également se ressourcer en visitant les monuments. Villié-Morgon est également célèbre pour sa charcuterie jugée excellente. Beaucoup de restaurants et autres lieux de gastronomie en proposent à la carte. De quoi ravir les papilles des amateurs. Emportez votre baguette croustillante, votre beurre et venez déguster la bonne charcuterie de Villié-Morgon !

Des spécialités du Rhône et de la France

Faire un saut ici vous permet de vous plonger immédiatement au sein de ce que la cuisine du Rhône fait de meilleur. En effet, la gastronomie de ce département se veut à la fois riche, conviviale et s’adapte très bien aux différentes saisons. Elle se veut aussi réconfortante au vu des ingrédients et des recettes mises en avant. Des recettes idéales pour passer un bon moment chez soi avec un bon repas chaud.

Le fromage est l’un des produits omniprésents dans la cuisine du Rhône. On retrouve le Comté dans les fameux raviolis. D’ailleurs, les habitants de ce département réclament la paternité de ce mets qu’on a longtemps attribué aux Italiens. Le fromage se déguste aussi en fondue. Pour ceux qui n’apprécient pas trop les produits laitiers, ils se laisseront tenter par le poulet de Bresse ou des cuisses de grenouille. Vous avez une petite place pour le dessert ? Ça tombe bien. Au registre des desserts, il faut se laisser tenter par une crème aux marrons ou une spécialité bien connue, la tarte au sucre. Le « must » à Villié-Morgon, c’est la charcuterie qu’il faut absolument à découvrir.

Une charcuterie atypique et célèbre en France

La charcuterie de Villié-Morgon est un véritable musée des curiosités. Curiosité pour ce qui est des appellations et dans leur forme et présentation. La variante Jésus est la plus connue et l’une des plus produites et consommées de la ville. Il s’agit d’un saucisson à la forme d’une poire qu’on fait sécher dans un filet d’où son empreinte sur la surface. C’est un produit de luxe, autrefois consommé lors des grandes occasions. Dans cette catégorie, la Rosette de Lyon y figure, un saucisson capable d’atteindre un mètre. À la découpe, des points rouges et blancs visibles sont parfaitement répartis. C’est le saucisson idéal pour les pique-niques, car sa conservation est assez facile.

Toujours dans le rayon charcuterie, la saucisse à cuire à découvrir à Villié-Morgon est le sac Bardin connu sous le nom d’andouille rouge. Ici, la chair du porc est assaisonnée avec du vin et de l’eau-de-vie avant d’être cuite, puis, séchée deux à trois mois. Enfin, les grattons, une sorte de friandise pas vraiment diététique appréciée dans la région est la découverte à faire, en dehors des pâtisseries et autres plats typiques de Villié-Morgon.

Une gastronomie à la fois riche et variée

Bien que la charcuterie soit « la » spécialité de Villié-Morgon, la région séduit par sa gastronomie marquée par l’omniprésence de la viande. Parmi les spécialités faites à base de viande, vous avez les tripes à la Lyonnaise, une recette simple et basique avec des oignons, du persil, du beurre, du vinaigre et du vin. Il est également possible de choisir la friture d’ablette, un poisson à la chair tendre et à la peau croustillante qui ne manquera pas de ravir votre palais.

Pour les petites faims ou pour agrémenter le goûter dans l’après-midi, laissez-vous tenter par les beignets célèbres dans le Rhône et les bugnes. Elles sont croustillantes et dégagent un parfum de fleur d’oranger ou de citron selon la personne qui l’a réalisé. En fin de repas, vous ne direz pas non au Matefaim, une sorte de dessert, fait à base de crêpes épaisses et de pommes. Autant de spécialités servies dans les restaurants de Villié-Morgon.

Des restaurants… à la carte

Bien manger et selon l’épaisseur de son portefeuille, c’est tout à fait possible à Villié-Morgon. Les restaurants proposent des plats 100 % français et typiques de la région du Rhône en général et de Villié-Morgon en particulier. Vous ne manquerez pas sur votre table un plateau de charcuterie. Certaines enseignes les incorporent directement dans des salades. Le plus à Villié-Morgon, c’est qu’on peut manger en intérieur ou sur des terrasses tout en profitant de la beauté de la ville et du paysage.

Pour une immersion totale, le visiteur peut choisir de passer la nuit dans une auberge, un château au lieu d'une chambre classique d’hôtel dans la ville ou les environs immédiats. Ce qui est possible à l’Auberge de la Madone ou au Château de Pizay.