Prendre le temps d’un bon petit déjeuner… s’accorder un moment privilégié pour permettre un réveil en douceur… c’est particulièrement vrai le week-end ou pendant les vacances, mais aussi et surtout lors d’un séjour à l’hôtel, qu’il soit d’ordre professionnel ou privé. Véritable transition entre le sommeil et les activités de la journée, le petit déjeuner, que l’on qualifie de repas « le plus important de la journée », permet de commencer celle-ci dans de bonnes conditions. Confitures et pâte à tartiner artisanales, beurre et fromages fermiers, pain d’épice maison, jus de fruits pressés, yaourts frais, charcuteries et pâtisseries locales… vous êtes nombreux à solliciter des petits déjeuners reflétant les spécialités de la région où vous séjournez.

Incontestablement lié aux plaisirs de la table et à notre patrimoine gastronomique, le petit déjeuner, qu’il soit sucré ou salé, est LE moment plaisir de la journée. Dans notre constante volonté de promouvoir les richesses de nos terroirs ainsi que le savoir-faire et le professionnalisme de nos membres, nous avons créé la « Route des Petits Déjeuners Gourmands » qui réunit d’ores et déjà une sélection de plus de 70 établissements hôteliers illustrant le petit déjeuner dans toute sa diversité. Tous se mobilisent aujourd’hui aux côtés de Tables & Auberges de France pour redonner ses lettres de noblesse au petit déjeuner à l’hôtel. Nous vous invitons à les découvrir à travers la « Route des Petits Déjeuners Gourmands » qui réunit une communauté d’hôteliers soucieux de proposer un petit déjeuner de qualité optimale. Tous ont répondu à un référentiel élaboré par nos soins. Parmi les thématiques abordées, la composition du petit déjeuner, la décoration, le cadre, les arts de la table qui font parties de notre philosophie du bien recevoir, mais surtout un tarif en adéquation avec la prestation proposée.

La « Route des Petits Déjeuners Gourmands » fera le bonheur des épicuriens à la recherche de prestations à caractère unique. Du simple petit déjeuner continental composé de produits maison au petit déjeuner de prestige cuisiné à la truffe, en passant par un buffet représentatif d’un terroir, elle répond aux attentes d’une clientèle appréciant aussi bien des établissements de luxe que des lieux authentiques à l’atmosphère conviviale. A Saintes par exemple, vous dégusterez du beurre de Surgères et du Mottin Charentais à l’Hôtel des Messageries ; des crêpes de la boulangerie de Morlaix à l’Hôtel de l’Europe ; du fromage de chèvre et des rillettes du Mans à l’Hôtel Cicéro dans la Sarthe ; ou encore des pruneaux mi cuits à l’Hôtel de la Résidence situé non loin d’Agen… Ces hôtels labellisés « Petit Déjeuner Gourmand » font l’objet d’une promotion spécifique sur notre site à travers un logo et une charte qualité en 10 points. Vous l’aurez compris, Le petit déjeuner à l’hôtel est à la chambre ce que le café est au repas au restaurant. Dernière prestation avant le départ d’un établissement, il en constitue la signature. La Route des Petits Déjeuners Gourmands vous réserve de belles surprises gustatives au même titre que nos autres itinéraires culinaires. Retrouvez toute nos bonnes adresses sur notre site !

Annie Mitault