Show des P'tits ChefsFort d’un premier succès en 2015, le Show des P’tits Chefs, organisé par l’Office de Tourisme installé à Nailloux Outlet Village et les Tables & Auberges de France Haute-Garonne, revient pour une seconde édition. Ce concours de cuisine amateur réservé aux familles est parrainé cette année par Jérémy Morin, chef du restaurant l’Aparté à Montrabé et par Fabien Pelous pour l’association « 1 maillot pour la vie ». Ayant pour thématique « l’Assiette sur son 31 », la sélection du concours se déroule sur une période allant jusqu’au 22 octobre 2016.

Un concours ouvert à tous

La participation au concours est entièrement gratuite et réservée aux amateurs. Il s’agit pour une équipe, constituée d’un enfant (de 6 à 12 ans) et d’une autre personne d’au moins 13 ans (choisie et dûment autorisée par le représentant légal), de concevoir une « Assiette sur son 31 » composée soit d’une entrée, soit d’un plat ou soit d’un dessert valorisant les produits du terroir Haut-Garonnais. Cette assiette devant mettre en avant au moins 1 produit identifié SIQO parmi l’Ail de Cadours, le Boeuf Gascon et l’Agneau des Pyrénées, et/ou contenir au moins 3 produits issus de la boutique de produits régionaux de l’Office de Tourisme de Nailloux. A l’issue de la phase de présélection, les équipes finalistes seront invitées à venir préparer leurs recettes en public sur la place centrale du Village des Marques, le samedi 22 octobre 2016 à partir de 15 heures. Les réalisations de ces cuisiniers en herbe seront notées par un jury présidé par Jérémy Morin.

Sensibiliser les jeunes palais aux produits du terroir

Organisé dans le cadre de la semaine du goût, le « Show des P’tits Chefs », traduit une volonté de faire découvrir (ou redécouvrir) toute la diversité et la qualité des produits de terroir ; encourager petits et grands à partager ensemble une expérience culinaire familiale et conviviale ; et par-delà valoriser la gastronomie régionale. Coachés par les chefs Tables & Auberges, les jeunes gastronomes pourront ainsi laisser libre cours à leur imagination et inventer une assiette gourmande aux couleurs de la Haute-Garonne en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme.

Jérémy Morin :
un parrain 2016 qui se veut proche des P’tits Chefs...

Pourquoi avoir accepter d’être le parrain du Show des P’tits Chefs 2016 ?

Lorsque Tables & Auberges de France m’a demandé d’être le parrain de cette seconde édition, je n’ai pas hésité. Mais ce que j’aime avant tout, dans ce rôle, c’est d’accompagner, d’échanger, conseiller ces jeunes passionnés de cuisine comme moi je l’étais auparavant.

Racontez-nous votre plus ancien souvenir gustatif…

Mon plus ancien souvenir gustatif, c’est la blanquette de veau que me faisait ma grand-mère. Elle était tout simplement excellente, avec son secret à elle… car lorsque je refaisais cette recette au lycée hôtelier, elle était beaucoup moins bonne.

Lorsque vous étiez à l’école hôtelière, vous rappelez-vous de la première recette que vous ayez appris ?

Mon premier » travaux pratique » au Lycée Hôtelier de Granville (50) a été en pâtisserie : il s’agissait d’une tarte normande (origines oblige!), c’est-à-dire une tarte aux pommes avec un appareil à crème prise sucrée avec du Calvados. Honnêtement je ne me souviens pas si le résultat était au rendez-vous mais c’était le début de ma passion pour ce métier.

Quelles sont vos conseils et recommandations pour composer « l’Assiette sur son 31 » thématique du Show des P’tits Chefs 2016 ?

Avant tout de se faire plaisir et d’avoir les ingrédients nécessaires pour passer une bonne journée de convivialité. Au niveau de la recette, être assez créatif et original mais ne pas vouloir faire trop de choses dans l’assiette, aller à l’essentiel. Tout en sachant que la notation se fera sur 5 critères: la créativité, la présentation, l’impression gustative, la convivialité et les produits (10 points pour chaque critère) n’en négliger aucun !