Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Hôtels - Restaurants - Valloux

Rechercher par ville ou établissement

Réinitialiser

Type d'établissement

Budget : 20€ - 1000€

Équipements

Services

Filtres

Aucun résultat

Nous n'avons trouvé aucun éléments pour cette recherche. Veuillez réessayer en changeant vos critères.

Établissements à proximité

La localité de Valloux, sur le plan du tourisme, est assez riche. Plusieurs lieux et monuments en valent le détour. Le lieu est également réputé pour son calme et la beauté de ses rues agrémentées de fleurs, mais ce qui peut attirer le visiteur est sa riche gastronomie. En dehors des produits du terroir, vous pouvez également aller à la découverte de ce que la cuisine française et européenne fait de meilleur. En effet, le paysage culinaire est composé de restaurants traditionnels et modernes sans oublier les brasseries avec des cadres agréables et conviviaux. Vous êtes prêt ? Embarquons sans tarder pour une balade gourmande à Valloux.

La France, l’Yonne et Vault-de-Lugny à votre portée

La région est propice pour l’agriculture et l’élevage. Des restaurants proposent de la viande de bœuf à la carte sous plusieurs formes et sous différents types de cuisson. En effet, le charolais qui y est servi est l’une des races françaises les plus connues dans le monde. Cet animal produit une viande réputée pour sa saveur et sa jutosité. Elle est également appréciée pour sa faible teneur en graisse. Vous la retrouverez sûrement en grillade ou en sauce dans des restaurants et des brasseries. Deux recettes à base de viande sont quasi incontournables, le bœuf bourguignon et la potée bourguignonne.

D’autres saveurs de la France et de Vault-de-Lugny sont à déguster. Aux rayons pâtisseries et confiseries, les adeptes du sucré sont bien servis grâce à cette pléthore de propositions. Vous pouvez succomber devant une Flamusse aux pommes ou un Tartouillat pour un goûter. Se laisser tenter par une gougère ou un raisiné bourguignon à la fin d’un repas. Question repas, à Valloux, si vous aimez de la bonne cuisine locale, vous êtes à la bonne adresse.

Une variété de mets à tester

Vins, fromages, truffes, miel et cidre, la gastronomie en Valloux est raffinée et intimement liée aux produits du terroir. Tout un festival de saveurs pour faire du bien à son palais. Parmi les plats à tester, les œufs en meurette. Une recette simple à base d’œufs pochés, des oignons, des lardons et une petite sauce au vin rouge qui fait toute la différence, tellement le résultat est fabuleux en bouche. Un autre plat qui allie simplicité et bon goût, les escargots. Il est cuisiné avec du beurre, de l’ail, du persil, du poivre et du sel. Des ingrédients à première vue basique, mais qui une fois ensemble, font toute la différence.

Au cours du repas, vous pouvez vous laisser séduire par du jambon persillé ou le soumaintrain sur une tranche de pain grillé. Pour clôturer ce petit tour gastronomique, une douceur, une glace ou un sorbet à base de cerises cueillies dans la localité serait l’idéal. Cependant à Valloux, les restaurants et les brasseries ne sont pas les seuls espaces de restauration à découvrir.

Fromages, pâtisseries, cidre… des souvenirs culinaires à emporter

À Valloux et dans les environs, vous pouvez visiter des fermes de production qui ont très souvent des allures d’un petit musée. C’est le cas de la production de cidre. Serge et Louisette vous ouvrent les portes de leur ferme familiale où ils produisent du cidre fermier avec des variétés de pommes locales : nez de chat, petit rouge ou glénon. Vous aurez aussi l’occasion de goûter et pourquoi pas d’apprécier le ratafia de cidre qui est un apéritif local. En dehors de cette liqueur, vous pouvez faire une petite réserve de cidre, de jus de fruits et de confiture de pommes.

À Valloux, zone d’élevage, le fromage est produit sur plusieurs générations. La Fromagerie Lincet dans l’Yonne s’est spécialisée au cours des six dernières générations dans la production et la commercialisation de différents types de fromages. Chaource, Savarin, Saint Florentin et Brillat en sont quelques-uns. Sans oublier d’autres produits régionaux qui font la réputation de Valloux et de l’Yonne à l’instar de l’escargot.

Auberges, restaurants et brasseries pour calmer les grandes faims

À l’auberge des Chenets, les menus sont variés et changeants de manière hebdomadaire et saisonnière. Il est surtout question de servir à la clientèle de passage, des repas confectionnés avec des produits du terroir et de saison 100 % française. La carte est complète avec de la viande, du poulet et du poisson. Ceux qui le souhaitent peuvent avoir un plateau de fromages afin de se faire une idée des variétés qu’on produit sur place. La place belle est donnée aux desserts : les glaces et les pâtisseries à base de fruits locaux. Bien qu’une salle à manger soit à la disposition de tous, le client a le choix de manger sur le comptoir ou à la terrasse pour admirer le paysage.

D’autres enseignes retiennent l’attention au vu des plats à la carte qui donnent la part belle à la France et à sa richesse culinaire. Ceux qui apprécient une cuisine moderne choisiront le Château de Vault-de-Lugny ou l’Éternel. Pour les personnes attachées aux traditions, Les Cordois Autrement est l’adresse tout indiquée.