Distinction 2018 – Catégorie « Table deTerroir »

C’est une adresse comme on les aime. Tout près de la Forêt Domaniale de Bellême, remarquable pour ses chênes séculaires et les 1100 espèces de champignons que l’on peut y trouver, la Dinette Gourmande de Nathalie Boulay et Cyril Font règne au cœur du Perche Normand. Distinction 2018 dans la catégorie « Table de Terroir », ce restaurant illustre les valeurs patrimoniales et territoriales de Tables & Auberges de France. Ici, la clientèle se sent comme à la maison et vient savourer une cuisine qui associe les produits locaux et la générosité. Cela fera 6 ans en octobre prochain, que ce charmant couple a décidé de poser ses valises dans le Pays Bellêmois, non sans avoir travaillé et voyagé ensemble en région parisienne, en Bourgogne ainsi qu’au Sénégal. Il faut dire que le chef Cyril Font a grandi sur le continent africain en Côte d’Ivoire avant de rejoindre la France pour intégrer l’Institut Vatel, première école hôtelière européenne. Après avoir dirigé un hôtel restaurant dans la station balnéaire de Saly, l’envie de revenir dans l’hexagone a été la plus forte et c’est après 8 semaines de travaux de rénovation que l’aventure culinaire de la Dinette Gourmande a débuté à Bellême. Aujourd’hui Nathalie et Cyril travaillent main dans la main dans un établissement qui leur ressemble. Une carte courte en fonction des arrivages et en respect avec la saisonnalité séduit une clientèle adepte de la cuisine de terroir. Parmi les incontournables de la maison, on ne passera pas à côté de la « croustade feuilletée de fruits de mer et escargots du Perche à la diable » ou des « filets de rouget, beurre blanc aux agrumes et sa réduction de miel de fleurs de carottes percheron ». Mais il y a aussi le « dos de cabillaud, râpé de bacon fumé, sauce lentillons du Perche et lentilles noires beluga » dont la recette vous est proposée par le chef Cyril Font (voir ci-après). On ne terminera pas un bon repas sans avoir dégusté un Camembert, un Pont l’Evêque ou un Livarot, tous trois fromages normands AOP, ainsi que le « le kube chocolat noir en pyramide de chocolat blanc, son cœur croustillant amande et meringue, bombe crème fraiche AOC d’Isigny glacée ».

Les producteurs locaux recommandés par le Chef Cyril Font :

Miel de Patrick Cholet – Les Cadres Noirs Percherons à Bellême (61)

Patrick Cholet, maître apiculteur produit sept sortes de miel « authentiques », confectionnés de manière artisanale dans sa miellerie de Bellême à partir de 400 ruches disséminées un peu partout dans le Perche. Ni chauffé, ni brassé, ni oxygéné, il conserve toutes ses propriétés et une qualité gustative exceptionnelle :  Miel de châtaigniers, Miel de tournesol, Miel de fleurs de pommiers, Miel de fleurs de carottes, Miel de sarrasin, Miel de printemps toutes fleurs, Miel d’été toutes fleurs sans oublier le miel au safran avec la collaboration de Safran du Percheet, dans un autre registre, le savon au miel avec la participation de la Savonnerie de la Chapelle.

Escargots de Fabienne et Philippe Couvreur - Les Escargots du Perche – Préaux-du-Perche (61)

Installés depuis 1996 dans une petite ferme traditionnelle située en plein coeur du Parc Naturel Régional du Perche, la famille Couvreur élève des escargots gros gris. Respectueux des conditions d’élevage des escargots, Philippe et Fabienne transforment ces gastéropodes en produit frais ou en conserves dans leur laboratoire aux normes européennes.

Fruits et légumes de Pascal Hubert - La Ferme Neuve – Nocé (61)

Cette micro ferme maraichère bio est située dans le Perche au centre d’un triangle formé par les villes de Chartres, Le Mans et Alençon. Y sont produits seulement des fruits et des légumes de saison, les serres n’étant pas chauffées. Production également d’herbes aromatiques et de fleurs comestibles pour la restauration et la cosmétique bio.