Müesli revisité à la lavande, à la farine de gaudes et aux fruits de saison, Yaourt de coco à la verveine citronné et sa « crufiture » de framboises


  • Quantité
    2 Personne(s)
  • Préparation
    Préparation
    -

  • Cuisson
    -

  • Recette de
    Internaute

  • Type de recette
    Petit Déjeuner Gourmand

Recette proposée par

Ingrédients

Müesli cru 50 gr de flocons d’avoine sans gluten, 30 gr d’amandes non salées et non grillées, 5 dattes medjool, 1 cuil. à café de miel ou de sirop d’agave (pour les personnes véganes), 2 cuil. à café d’huile de coco, 1 cuillère à soupe de graines de lin blondes, 1 cuillère à soupe de farine de gaudes, 1 pincée de fleurs de lavande séchées, 1 pincée de sel. Yaourt de coco 800 ml de lait de coco, 1 cuil. à café rase d’agar agar en poudre, 2 cuillères à soupe d’hydrolat de verveine citronnée, 1 cuil. à soupe de miel (ou de sirop d’agave pour les personnes véganes), 1 sachet de probiotiques (facultatif). Crufiture de framboises 1 barquette de framboises fraiches (250 grammes), 2 cuil. à soupe de graines de chia, 1 à 2 cuil. à soupe de miel (ou de sirop d’agave ou d’érable). Décoration 1 barquette de fraises ou des fruits de saison, feuilles de menthe.

Préparation

Yaourts de coco (à faire la veille) Faire chauffer 1/3 du lait de coco avec l’agar et porter à ébullition, baisser ensuite le feu et poursuivre la cuisson une minute en remuant bien. Dans un blender, versez les 2/3 de lait de coco restant, le 1/3 chauffé avec l’agar agar, le miel, l’hydrolat de verveine citronnée ainsi que les probiotiques. Mixez quelques minutes à puissance moyenne. Versez dans des pots de yaourt puis placez en yaourtières 24 heures sans les couvercles. Ces yaourts de coco se conservent ensuite au frais 5-6 jours, fermé hermétiquement.

Müesli cru

Dans un robot muni d’une lame en S, réduite en farine les flocons d’avoine, les amandes et les graines de lin. Ajoutez ensuite le sel, la farine de gaudes, les fleurs de lavande ainsi que les dattes dénoyautées et détaillées en gros morceaux. Mixez à nouveau 1 à 2 minutes. Faire fondre l’huile de coco avec le miel puis l’ajouter à la préparation et mixez le tout une minute environ. Réservez.

« Crufiture » de framboises

Rincez les framboises, les écraser avec une fourchette, ajoutez les graines de chia, le miel, bien mélanger puis laissez gonfler la préparation au frais durant 15 à 20 minutes environ.

Assemblage

Tassez le müesli dans deux cercles à pâtisserie. Décorez avec une quenelle de yaourt de coco, des fruits rouges coupés en morceaux et quelques feuilles de menthe. Ajoutez un peu de crufiture dans l’assiette.