Composer le plateau de fromages parfait, pour un repas dominical entre le poulet rôti et le dessert, ce n’est pas si difficile que ça. Voici quelques règles simples à mettre en pratique :

  • La bonne quantité : Selon le nombre de plats, un repas peut s’avérer très copieux. Aussi, pour apprécier le fromage comme il se doit, et éviter de s’alourdir avant le dessert, comptez 50 à 75g par personne
  • Le nombre de pièces : En petit comité, un seul, mais un excellent fromage peut suffire. A partir de quatre convives, comptez 3 pièces en variant les types de pâte et de forme. Pour déterminer le nombre de pièces idéal, divisez par deux le nombre de convives et arrondissez si nécessaire, sachant que l’on dispose toujours les fromages sur un plateau en nombre impair (comme les fleurs !). Ainsi, pour 5 personnes, proposez 3 fromages, et pour 11 personnes au moins 5.
  • Le choix des fromages : Pour faire plaisir à toute la table, variez les fromages : au lait de vache, de chèvre ou de brebis… à pâte molle, dure, persillée, à croûte fleurie etc. un seul mot d’ordre : diversité !
  • L’accord vin-fromage : N’hésitez pas à rester sur le vin rouge choisi pour tout le repas. Ou bien proposez un blanc plutôt sucré, voire un champagne demi-sec pour les plus festifs !
  • LA règle à retenir : Sortez les fromages du réfrigérateur au moins 1 heure avant la dégustation et commencez toujours par le plus doux en terme de saveur.

Carnet d’adresses : retrouvez tous les producteurs de fromages recommandés par Tables & Auberges de France ici : https://www.tables-auberges.com/producteurs-locaux/fromages/