Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Hôtels - Restaurants en Côte-d'Or (21)

Le département de la Côte-d'Or se situe dans la région Bourgogne.

Parmi les spécialités culinaires du département, on retrouve le cassis de Dijon. Il ne peut être conçu qu'à Dijon, même si l'Europe remet en cause cette règlementation. C'est à partir de ce cassis que l'on fait le kir. Il est un des apéritifs préférés des français.
Le pain d'épices (également appelé "pain de miel") de Dijon est également un produit typique de la Côte-d'Or. Son origine est chinoise ; il est désormais connu dans le monde entier.
L'Epoisses est un fromage très célèbre dans ce département.
Enfin, la moutarde de Dijon, que l'on ne présente plus, fait partie des produits locaux qui font la renommée de la région.

Parmi les monuments à visiter, on peut dans un premier temps partir à la découverte de l'abbaye de Fontenay. Cette abbaye cistercienne a été fondée en 1118 sur la commune de Marmagne. Sa particularité vient du fait qu'elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée. Parmi les plus beaux et les plus importants musées de France, on distingue le Musée des Beaux-Arts de Dijon. Il se trouve au centre de la ville et occupe l'ancien palais ducal. Toujours à Dijon, La chartreuse de la Sainte-Trinité de Champmol est un ancien monastère de l'ordre des Chartreux qu'il est intéressant de découvrir.

Enfin, une visite à Dijon ne peut se terminer sans passer par le Palais des ducs de Bourgogne, cet ensemble architectural majestueux.

Le Chapeau Rouge - Restaurant William Frachot (4 étoiles) est situé au centre de Dijon. Ce restaurant au style très contemporain offre une cuisine savoureuse et raffinée.
L'Hôtel Arts et Terroirs (4 étoiles) se trouve au cœur du prestigieux vignoble de Gevrey Chambertin. Le cadre de cet hôtel est convivial et chaleureux. Les chambres sont spacieuses et la vue donne sur les vignes ou sur le jardin.