Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Mousse glacée au caramel au beurre salé

Nombre de personnes10 personne(s)
Temps de préparation20 mins de préparation
Temps de cuisson10 mins de cuisson

Ingrédients

  • 5 œufs
  • 250 g de sucre semoule
  • 60 cl de crème fraîche
  • 100 g de beurre demi-sel

Préparation

Préparation du caramel : dans une casserole, verser 100 g de sucre et le mouiller avec 3 cuillerées à soupe d’eau. Cuire le sucre mouillé sur un feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur de caramel. Retirer la casserole du feu et ajouter 10 cl de crème avec 100 g de beurre dans le caramel. Remettre à chauffer jusqu’à ce que le caramel devienne homogène. Réserver.

Confection de la mousse : dans un saladier bien froid, battre 50 cl de crème fraîche en chantilly à l’aide d’un fouet électrique. Réserver au réfrigérateur. Dans un autre saladier, battre fermement 5 blancs d’œufs en neige avec 50 g de sucre. Réserver. Dans un troisième saladier, fouetter 5 jaunes d’œufs avec 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et ajouter le caramel au beurre salé légèrement refroidi. Bien mélanger et incorporer délicatement la crème chantilly puis les blancs battus en neige. Quand la préparation est bien homogène, la verser dans un moule à cake ou une terrine et la mettre dans le congélateur pendant au moins 12 heures.

Dégustation : démouler la mousse glacée (passer le moule rapidement sous l’eau chaude pour faciliter le démoulage), la couper en tranches et la servir accompagnée d’un « caramel onctueux au beurre salé » (que vous pouvez aussi réaliser vous même, la recette est dans le livre « Best of Breizh » de Nathalie Beauvais !).