Il va faire beau et très chaud durant ce week-end de l’Ascension. Au lendemain du confinement, c’est le temps idéal pour aller déjeuner sur l’herbe, non sans prendre quelques précautions bien sûr. Même si cela est autorisé, essayez de ne pas dépasser les 10 convives autour de la couverture et respectez les gestes barrières. C’est le moment parfait pour découvrir les plus jolis coins de votre département. Et comme le pique-nique se doit être une fête, nous nous sommes occupés du choix des recettes. Des salades aux quiches, en passant par les bagels maison ou les rillettes de poisson, le repas champêtre s’adapte à toutes vos envies. On va se régaler !

Mais Saviez-vous que le pique-nique ne date pas d’hier ? Au Moyen-Age déjà on aimait déjeuner en plein air à la campagne. Le terme pique-nique évoque le partage et la convivialité, autrefois associés aux travaux des champs. Dans son « Dictionnaire de la Langue Française » Emile Littré indique que l’expression vient de pick « saisir » et nick « point » ou « instant ». A ne pas confondre avec le casse-croûte qui lui permet de se nourrir très rapidement en travaillant.

Quoiqu’il en soit, à vous le déjeuner champêtre avec un minimum d’organisation tout de même. Prévoyez de bonnes choses à manger avec des produits frais de saison (ce n’est pas ce qui manque en ce moment), une jolie couverture, un thermos, une glacière, un parasol, des jeux… et faites plaisir aux plus jeunes comme aux ainés autour d’un déjeuner sur l’herbe. A vos paniers !

Les recettes gourmandes :