En Alsace, Noël est célébré comme nulle part ailleurs… Berceau français de la tradition des marchés de Noël, la région s’illumine dès la fin du mois de novembre et plonge petits et grands dans la chaleur et la magie des fêtes. Si au début, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes comme Strasbourg, ils se sont développés jusque dans les campagnes alsaciennes à l’image de Colmar, Kaysersberg, Ribeauvillé etc. Sans atteindre l’ampleur de la capitale régionale, ils sont néanmoins superbes et deviennent incontournables. Difficiles de passer à côté des pains d’épices, vin chaud à la cannelle, gaufres, bretzels et foie gras, sans oublier les « Bredele » petit gâteaux de Noël typiquement alsaciens qui embaument les zones piétonnières. Une visite d’un marché de Noël ne serait pas complète sans la dégustation d’un vin du magnifique vignoble alsacien qui fait la fierté de notre pays. Pour bien terminer l’année 2016, Tables & Auberges de France partage avec vous ses coups de cœur situés sur la Route Gourmande des Vignobles d’Alsace et sur la Route Gourmande de la Choucroute.

Strasbourg et son marché de Noël légendaire

Ce n’est pas anodin si on la surnomme la capitale de Noël… La création du marché de Noël de Strasbourg, le « Christkindelmärik », remonte à 1570. Il s’agit du plus grand et du plus ancien marché de Noël de France (voire d’Europe), qui attire des centaines de milliers de visiteurs. Les 300 chalets, qui compose le village de Noël, s’étendent sur plusieurs rues et places du centre-ville, en particulier place Broglie et place de la Cathédrale sur le grand parvis médiéval situé autour de la superbe cathédrale gothique. Toute la ville se met aux couleurs et aux saveurs de Noël : objets traditionnels, artisanats et friandises que l’on trouve sur place offrent d’innombrables idées de cadeaux pour tous. Chaque année Strasbourg met à l’honneur un pays ou une ville durant le marché de Noël. Cette année les visiteurs sont invités à se rendre sur la Place Gutenberg pour découvrir les traditions culturelles, artisanales et culinaires du Portugal. Ne quittez pas Strasbourg sans avoir fait la ballade du quartier de la Petite France. Durant la période de Noël, ses maisons anciennes à colombages en bordure des canaux revêtent un charme tout particulier.

Dates et horaires : Jusqu’au 24 décembre 2016 tous les jours de 10h00 à 20h00. Le 24 décembre de 10h00 à 18h00.

Notre carnet d’adresses gourmandes :

Restaurant Esprit de Terroir (Table Gastronomique) :

Sarah et Joël Philipps, passés par de belles maisons, vous accueillent dans leur établissement sur les quais avoisinant la petite France. Ils vous proposent une cuisine contemporaine, composée au grès du marché et alliée à une jolie carte des vins.

Spécialités : carpaccio de st-jacques en marinade de yuzu et gingembre ; lotte en habit de nori, farci de homard, sauce au vin jaune ; opéra myrtille lavande.

www.tables-auberges.com/hotels-restaurants/67-bas-rhin/strasbourg/37403-esprit-terroir/

Colmar, la cité aux 5 ambiances de Noël

Capitale viticole de l’Alsace et point de départ de la route des vins, Colmar se pare de ses plus beaux atours à l’occasion des fêtes de fin d’année. Illuminations, maisonnettes en bois et décorations enchantent les visiteurs qui viennent de loin pour admirer les 5 marchés de Noël traditionnels répartis dans les lieux emblématiques de la cité : celui de la Place des Dominicains dédié au décorations de Noël ; celui de la Place de l’Ancienne Douane autour de l’imposante Fontaine Schwendi (artisanat et gastronomie) ; celui de la Place des Six Montagnes Noires dans le quartier de la Petit Venise consacré aux enfants (manèges, crèche animée, boite aux lettres du Père Noël), celui de la Place Jeanne d’Arc pour les produits locaux (vins, pâtisseries, charcuteries) et enfin celui du Bâtiment du Koïfhus plutôt réservé à l’artisanat local. Au total, ce sont 180 exposants qui envahissent les ruelles pavées de Colmar. Avec ses monuments, ses églises, ses maisons à colombages et son canal mis en lumière, l’ambiance y est féérique.

Dates et horaires : Jusqu’au 30 décembre. Du lundi au jeudi de 10H00 à 19H00, les vendredis, samedis et dimanche de 10H00 à 20H00. Le 24 décembre fermeture à 17h00, le 25 décembre ouverture de 14h00 à 20h00, le 26 décembre ouvert de 10h00 à 19h00.

Notre carnet d’adresses gourmandes :

Hôtel Beauséjour – Restaurant Keller (Bistrot Gourmand) :

Au coeur de l’Alsace, dans un quartier calme à 8 minutes à pied du centre-ville de Colmar, venez découvrir cette demeure de charme où 5 générations d’hôteliers se succèdent à votre service. Vous serez accueilli chaleureusement et dégusterez une cuisine alliant à merveille tradition et finesse, tout en évoluant au gré des saisons.

Spécialités : pressé de foie gras maison à la gelée de Gewurztraminer ; pâté chaud de la Grand-Mère Marie ; choucroute bio alsacienne aux 5 viandes.

www.tables-auberges.com/hotels-restaurants/68-haut-rhin/colmar/33296-hotel-beausejour—restaurant-keller/

Hostellerie Le Maréchal – A l’Echevin (Table Gastronomique) :

Au coeur de Colmar, dans le vieux quartier romantique, sur les bords de la Petite Venise se trouve l’Hostellerie le Maréchal et le restaurant L’Echevin. Bâti en 1565 sur les fortifications qui entouraient la ville avec une architecture typiquement alsacienne, le Maréchal vous ouvre les portes du charme, de la quiétude et de la gastronomie. Chambres et suites de haut standing. Appréciez votre dîner aux chandelles accompagné de musique classique.

Spécialités : foie gras de canard confit, lamelles de coing ; médaillon de homard sur compression d’agrumes ; gigot d’agneau de lait des Pyrénées, ravioles de brebis au romarin.

www.tables-auberges.com/hotels-restaurants/68-haut-rhin/colmar/75-hostellerie-le-marechal—a-lechevin/

A Kaysersberg, les traditions sont à l’honneur

Située non loin de Colmar, la belle cité médiévale de Kaysersberg s’anime et s’illumine pour inviter ses visiteurs à une escapade de Noël des plus magiques. Le marché de Noël, connu pour être l’un des plus authentiques marchés de Noël Alsacien, se situe Cour de l’Arsenal (entre l’office de tourisme et l’église Saint-Croix). Depuis 30 ans qu’il existe, il s’est fait une belle réputation et attire tous les ans, près de 200 000 visiteurs. Au pied des ruines du château du 17e siècle vous y rencontrerez des artisans de tous horizons (poterie, jouets en bois, décorations de Noël etc.) dans des cabanons typiques. A cette occasion, les maisons historiques et les rues pittoresques du centre-ville sont superbement décorées et la ville toute entière célèbre les fêtes de fin d’année en organisant de nombreuses animations pour petits et grands. Les visiteurs viennent chaque année de plus en plus nombreux, pour goûter au vin chaud et aux spécialités alsaciennes à l’image des bretzels et marrons chauds.

Dates et horaires : les vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 18 décembre ainsi que les 19, 20, 21, 22 et 23 décembre 2016. Ouvert de 10h00 à 20h00.

Notre carnet d’adresses gourmandes :

Bratschtall Manala (Bistrot Gourmand) :

A moins d’une demi-heure de Colmar, voici une agréable brasserie qui vous offre chaque jour une cuisine traditionnelle à base de produits frais et de saison. L’établissement fait également salon de thé et vous propose des soirées à thème.

Spécialités : foie gras de canard maison ; omble chevalier, beurre blanc citronné ; choucroute royale ; jarret braisé, sauce munster ; tournedos de canard façon Rossini ; tarte au citron meringuée.

www.tables-auberges.com/hotels-restaurants/68-haut-rhin/kaysersberg/40557-bratschtall-manala/