Aaah la Saint Valentin… fête de l’amour… mais aussi vrai casse-tête chaque année pour trouver LE cadeau et LE restaurant qui laisseront un souvenir impérissable à votre amoureuse ou amoureux ! A 48 heures du 14 février, il est grand temps de vous retrousser les manches pour vous organiser. Côté restos, nous vous invitons à ouvrir le carnet d’adresses de Tables & Auberges de France. Dans toutes les régions de France vous sont proposés des soirées ou des séjours gourmands. Mais attention ! Dépêchez-vous car beaucoup sont complets ! Et pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, nous avons la solution… Que diriez-vous d’un dîner intime à la maison préparé par vos soins ? Mais pas n’importe quel dîner ! Un dîner gastronomique composé par les chefs Tables & Auberges. Quatre d’entre eux ont élaboré spécialement pour vous des recettes de saison pour que cette Saint-Valentin 2018 soit des plus gourmandes ! Il ne vous reste plus qu’à suivre les indications à la lettre et de dresser la plus jolie table qui soit ! Alors à vos casseroles !

Et avant de passer à table, rien n’empêche de revenir sur quelques détails de cette fête qui vous permettront de faire les malins devant votre moitié. Mais comment en est-on arrivé là ? Pourquoi un 14 février ? et pourquoi un saint Valentin est-il mêlé à cet événement ? Parmi les nombreuses légendes qui l’entourent, on retiendra celle qui raconte que vers 268, l’empereur Claude engagé dans de nombreuses batailles, aurait interdit aux jeunes hommes de se marier, les célibataires faisant de meilleurs soldats. Mais le prêtre Valentin aurait continué de faire des mariages en secret. Dénoncé, il est mis en prison, où il fait la connaissance d’Augustine, la fille de son geôlier, à laquelle il redonne la vue et qui prend soin de lui. Reconnaissant, Valentin lui aurait envoyé un message avant d’être exécuté, signé « Ton Valentin » le 14 février 270… Aujourd’hui le 14 février est la fête des amoureux mais aussi celle de l’amitié dans de nombreux pays…

Noix de St Jacques cuites en coque à la fondue d’endive et tabac de cuisine

Par Benjamin, Stanislas et François Bouleau – Le Moulin Brûlé (Table Gastronomique) à Estrées St Denis (60)

Passionné de cuisine depuis l’enfance, le chef François BOULEAU propose une cuisine élaborée à base de produits frais de saison. Dans son restaurant Le Moulin Brûlé dans l’Oise, Il travaille avec ses fils Stanislas et Benjamin qui suivent ses traces et partagent sa passion du métier. Ce trio de choc vous fera passer un agréable moment dans un cadre où le rustique et le moderne ont su s’harmoniser pour votre plus grand plaisir.

Dos de Bar Cuit sur la Peau et Vinaigrettes aux Coques. Mousseline de Panais liée d’une Carbonara et Emulsion de Langoustines

Par Olivier Andrieu – La Table d’Olivier (Table Gastronomique) à Samatan (32)

Découvrez cet établissement situé au cœur du village de Samatan. L’ambiance est cosy et ce restaurant aux allures de vieille brasserie, aux peintures grises et chocolats, aux poutres apparentes vous propose une cuisine délicate et raffinée. Le Chef y travaille les produits frais et de saisons. Le menu du midi vous offre un excellent rapport qualité prix et le soir les mets proposés deviennent encore plus raffinés et gastronomiques.

Waterzooi de pintade fermière aux légumes de saison, pintade du Gaec Chabrely, les volailles d’Angèle

Par Françoise et Jules Lahaye – Le Ranch des Lacs  (Table de Terroir) à Augne (87)

Si nous, professionnels de la restauration, ne soutenons pas nos agriculteurs et nos producteurs locaux en nous approvisionnant chez eux, qui le fera ? Jules et Françoise LAHAYE sont aubergistes et fervents défenseurs des savoir-faire de leur territoire. Installés au lieu-dit Verviale, entre Negrignas et Eymoutiers dans la Haute-Vienne, ils n’ont de cesse de mettre en lumière les saveurs locales : les produits du terroir sont l’ADN de ce restaurant. Côté cave, ce ne sont pas moins de 800 références qui vous attendent.

Barre glacée chocolat ivoire et violette, cristalline et sirop de violette

Par Romina et Jérémy Morin – L’Aparté (Table de Prestige) à Montrabé (31)

Idéalement situé aux portes de Toulouse, le Restaurant L’Aparté vous reçoit dans un cadre à la fois raffiné, contemporain et chaleureux. La bâtisse offre des murs en briques apparentes harmonieusement rehaussés par une décoration dans les tons gris, bois et moutarde. Jérémy MORIN signe une cuisine gourmande et créative.