Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Tables & Auberges de France lance le Premier Trophée Spécial Hôtellerie à EquipHotel 2026

Dans le cadre du salon international EquipHotel, rendez-vous incontournable des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, Tables & Auberges de France annonce la création du Trophée Spécial Hôtellerie, qui se tiendra le 4 novembre 2026 : Un concours inédit dédié à la valorisation du petit déjeuner hôtelier ! 

Révéler une signature, valoriser un savoir-faire

Ouvert aux hôtels indépendants comme aux hôtels de chaîne, ce trophée a pour ambition de remettre le petit-déjeuner au centre de l’expérience client. Bien plus qu’un simple service, il constitue aujourd’hui une véritable signature pour les établissements hôteliers.

À travers ce concours, Tables & Auberges de France souhaite mettre en lumière :

* Le savoir-faire des professionnels de l’hôtellerie

* La qualité de l’accueil et du service personnalisé

* L’identité et la signature propre à chaque établissement

* La valorisation des produits frais, locaux et de saison

* La richesse des spécialités régionales

Une gastronomie du matin engagée

Depuis 2017, Tables & Auberges de France s’investit activement dans la promotion de la gastronomie du matin, en encourageant les établissements à collaborer avec des artisans producteurs locaux.

L’objectif : proposer aux clients une expérience authentique, ancrée dans le terroir. Fromages fermiers, charcuteries traditionnelles, produits artisanaux… autant de références qui participent à redéfinir le petit déjeuner comme un moment de découverte et de plaisir.

Dans cette dynamique, la fédération est également à l’initiative de la Journée du Petit Déjeuner, célébrée chaque année le 9 juin, afin de sensibiliser professionnels et grand public à l’importance de ce moment clé de la journée.

Encourager de nouvelles habitudes alimentaires

Le Trophée Spécial Hôtellerie s’inscrit dans une démarche plus large : sensibiliser à une consommation plus responsable et qualitative dès le premier repas de la journée. En valorisant les circuits courts et les produits de qualité, Tables & Auberges de France s’inscrit dans une démarche durable et engagée… avec des convictions fortes :
le petit déjeuner est devenu un marqueur stratégique de différenciation et un levier d’engagement pour “mieux consommer”.

Appel à candidatures – Modalités de participation

Les établissements souhaitant participer peuvent dès à présent demander le dossier de candidature et le règlement du concours à l’adresse suivante : stephanie.martinez@tables-auberges.com  ou sur le site internet tables-auberges.com onglet concours : https://www.tables-auberges.com/concours-petit-dejeuner/inscription-hotellerie

À propos d’EquipHotel

Le salon EquipHotel est un événement organisé par RX France, leader dans l’organisation de salons professionnels.

EquipHotel Paris est le rendez-vous BtoB référence du secteur de l’Hospitality tous les deux ans à Paris.

EquipHotel du 2 au 5 novembre 2026