Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Hotels - Restaurants - Toulouse

31 establishments
Search by city or establishment

Reset

Type of establishment

Budget : 20€ - 1000€

Establishment category

Facilities

Services

Filtres

La ville de Toulouse, encore appelée ville rose, est une véritable destination touristique pour les épicuriens. Elle est l’une des villes les plus visitées de France en raison de ses nombreux attraits touristiques et de sa gastronomie. L’art culinaire toulousain est bel et bien un patrimoine culturel national. Des recettes locales aux plats phares. Des nombreux marchés aux restaurants, les amoureux de découvertes culinaires et les fins gourmets ont l’occasion de se régaler. Des spécialités typiques sont concoctées pour satisfaire les gourmands les plus exigeants. Voici les spécialités à découvrir absolument à Toulouse.

Les produits incontournables de la gastronomie toulousaine

Toulouse est leader de la région d’Occitanie dans le domaine de l’art culinaire. Elle fait partie des villes les plus influentes du sud-ouest de la France en termes de gastronomie. De nombreux plats aussi savoureux que délicieux concourent à la réputation de cette magnifique commune. La ville a su exploiter ses différentes richesses et ses produits issus de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage voire de la chasse pour la création d’excellents mets. La terre de la région est généreuse. Elle n’a que l’embarras du choix en fruits et en légumes de saison (fraises, amandes, oignons, asperges, noix, haricots, cèpes, etc.), en volailles (canards, pintades, canettes, dindes, chapons, oies, perdrix, cailles, etc.), en viandes (veaux, agneaux, moutons, bœufs, etc.) et en fruits de mer (écrevisses, brochettes et truites), entre autres. Dégustez des plats en savourant les vins de la région et des apéritifs locaux tels que la liqueur de noix, le floc de Gascogne, le Gaillac mousseux ou la liqueur de floc. À consommer avec modération bien sûr!

Quelles spécialités goûter à Toulouse ?

Nombreuses sont les spécialités gourmandes de la la ville rose. Nul besoin d’aller jusqu’à Castelnaudary près de Carcassonne pour manger du bon cassoulet. La variante toulousaine est également un vrai régal. Recette emblématique de la ville rose, elle est composée de viande de mouton ou d’agneau, de saucisses et de haricots blancs. Le secret de ce mets réside dans sa cuisson lente. Les amateurs de saucisses se régalent avec la saucisse toulousaine. Cette spécialité est un véritable trésor de la gastronomie du sud-ouest. Elle est composée de gras et de maigre de porc. Le foie gras de canard fait partie des spécialités les plus populaires des Toulousains. Sa cousine proche est le foie gras d’oie qui est tout aussi délicieux. Aux amoureux de plats à base de volailles, le magret et l’alicuit de canard sont faits pour vous. Impossible de clôturer cette liste sans parler du poulet à la toulousaine. Il s’agit d’un poulet farci avec un mélange de chair de saucisses, d’herbes et d’ails. Enfin, il serait réducteur de limiter Toulouse uniquement à des plats de viande. La ville est également connue pour sa confiserie et sa pâtisserie notamment la croustade.

Les petites douceurs et confiseries à déguster dans la ville rose

Le pavé du capitole est une pâtisserie d’exception. Il est commercialisé dans la majorité des boulangeries de la ville. Il s’agit d’un praliné à la framboise ou à l’orange enrobé de chocolat. Les Toulousains ne tarissent pas d’éloges sur cette douceur. Il fait fureur dans les cafés et les restaurants. Dans le même registre, se trouve le Fenetra. Il s’agit d’un gâteau toulousain célèbre auprès des touristes et des habitants de Toulouse. Il est fait à base d’amandes et de citrons confits. Côté confiserie, les violettes de Toulouse sont indispensables pour la fabrication de douceurs et de bonbons toulousains tels que les chocolats à la violette, les violettes cristallisées et les dragées à la violette. Vous avez la possibilité de les emporter en guise de souvenir lors de votre passage dans la commune.

À quelles adresses se restaurer à Toulouse ?

Pour goûter une cuisine à la fois raffinée et novatrice, direction le restaurant Michel Sarran situé au plein cœur du centre-ville. Cet espace propose un accueil et un confort digne d’un établissement de haute gastronomie. Le chef de ce restaurant cuisine des plats originaux, hauts en couleur et en saveur. Le restaurant le Saint-Sauvage est également situé dans le centre-ville de Toulouse, près du quartier Jeanne d’Arc. C’est l’occasion de découvrir la gastronomie toulousaine dans toute sa splendeur. Faites une halte dans le restaurant Le Bibent, situé au cœur de la place du Capitole. Célèbre pour sa salle de restaurant datant de l’époque de Napoléon III, vous y savourerez de nombreuses spécialités occitanes. Quant au restaurant Au Pois Gourmand, il offre un magnifique cadre décoré dans un style colonial du XIXe siècle. La gastronomie toulousaine occupe une place très importante dans le sud-ouest de la France. Cependant, elle reste une cuisine conviviale en quête infinie de saveurs et de goûts. De passage dans la ville rose, n’hésitez pas à découvrir les différentes spécialités qu’offre la commune. Sur la plateforme de la mairie, vous trouverez l’ensemble des activités, visites et incontournables à découvrir pour un séjour réussi.